Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
10 mai 2012

Les revenants

laura

« Les revenants »

KASISCHKE Laura

(Bourgois)

 

Un roman singulier. Le Lecteur entend par là un roman vers lequel il ressent le besoin (la nécessité ?) de revenir, tant ce texte-là laissa en lui de traces (de cicatrices ?).

Au départ, un banal fait divers : l’accident de voiture, un accident mortel. La victime : une étudiante. Un possible coupable : l’étudiant qui conduisait le véhicule et qui est suspecté d’avoir consommé des substances illicites. Selon la version officielle corroborée par la police et par la presse locale. Sauf que l’accident eut un témoin. Et que ce témoin défend une version différente que ni la police ni la presse locale ne veulent entendre.

Pourquoi ? Le Lecteur ne dévoilera rien de l’intrigue. Tant il s’agit pour celle ou pour celui qui ouvrira ce livre de se laisser emporter jusqu’au terme du récit. Qui est une sorte de faux thriller. Qui est bien plus qu’un thriller. Le roman de Laura Kasischke enclot ses personnages dans l’univers étroit d’une université. Comme pour mieux scruter les turpitudes qui font la singularité d’une certaine société américaine. Comme pour mieux mettre à nu les transmutations du réel opérées par d’inconséquents alchimistes. Laura Kasischke se tient à distance de son sujet tout autant que de ses personnages confrontés cependant à la violence et à la folie. Le Lecteur, lui, se laisse entraîner jusqu’au plus profond des abîmes de l’âme humaine. Sans opposer la moindre résistance. Pris dans le tourbillon et heureux de tout ce temps passé à voyager en des territoires inconnus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité