Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
8 septembre 2011

Mississippi

jordan

"Mississippi"
Hillary JORDAN
(Belfond)

On dirait le Sud. Et c'est bien le Sud. Le Sud de cette Amérique qui se remet à peine de la seconde guerre mondiale. Le Mississippi où les damnés de la terre vivent encore comme au 19° siècle. Des noirs. Arrimés à des terres où se cultive le coton. Sous l'emprise des maîtres blancs. Même si l'esclavage a été aboli. Les us et les coutumes n'ont pas été modifiés par l'abolition.
Le Lecteur aborda à ce roman avec réticence. Force lui est de reconnaître qu'il fut très vite conquis par l'exceptionnelle puissance du récit. Hillary Jordan brosse, en particulier, le portrait de deux femmes d'exception. Florence, la Noire, l'accoucheuse, la femme du métayer, dont le fils aîné rentre de la guerre en Europe où il a servi dans les blindés. Ce qui constitue plus qu'une anomalie pour la caste des Blancs bornés et sûrs de leur bon droit. Laura, la Blanche, femme cultivée, épouse du fermier qui exploite les "Nègres". Laura dont le beau-frère rentre lui aussi d'Europe, cette Europe qu'il n'a vue que du ciel lorsqu'il servait dans l'aviation.
Ce sont bel et bien ces deux femmes qui donnent chair et consistance au roman. Même si les hommes, leurs hommes, se racontent eux aussi. Ce sont ces deux femmes qui maintiennent un fragile équilibre. Jusqu'à ce que survienne la catastrophe finale, lorsque des mâles se réclamant du Ku Klux Klan entendent appliquer ce qu'ils considèrent comme une loi immuable.
"Mississippi" s'évite les pièges des bons sentiments et de la bonne conscience. Le roman prend le parti des humbles, des damnés de la terre, des privés d'avenir. Il se situe d'emblée dans une tradition progressiste propre à la littérature américaine (Steinbeck, Faulkner....). Mais par sa construction, par son rythme, par sa densité, il atteint à une qualité rare, cette qualité qui laisse entrevoir l'émergence d'une très talentueuse écrivaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité