Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
6 juillet 2011

Le goût des pépins de pomme

pommes

"Le goût des pépins de pomme"
Katharina HAGENA
(Anne Carrière)

Une certaine fadeur. Le goût de ce gentil roman qui narre l'histoire de trois générations de femmes allemandes. Mais qui édulcore et qui, à sa façon, dénazifie gentiment l'histoire. Non que la nazisme soit absent: le mot "NAZI" fut écrit sur le mur du vieux poulailler de la demeure familiale. Une demeure dont Iris, la plus jeune des femmes, hérite de son aïeule. Une demeure dont les murs recèlent des secrets plus que des mystères. Seul le grand-père fricota avec la sanglante dictature. Et puis d'ailleurs, quelle importance, puisque la maladie d'Alzheimer a exercé ses ravages et qu'il est plus commode (ou plus rassurant?) d'oublier.
Voilà donc un roman sur une Allemagne à l'histoire aseptisée. Un roman qui traite de l'héritage. L'héritage d'un lieu de vie qui embarrasse l'héritière. Un roman qui se parcourt sans qu'i y ait à s'arrêter sur la moindre aspérité. Un roman non-transgressif. Un roman du consensus.
(Le mot "NAZI" fut recouvert de peinture blanche par l'héritière et son ami/amant. Pas au point de disparaître totalement. L'allégorie est transparente.)
Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité