Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
4 juillet 2011

Rouge dans la brume

rouge

"Rouge dans la brume"
Gérard MORDILLAT
(Calmmann-Lévy)

Revoilà la classe ouvrière! Dans un roman français! Ce qui n'a rien d'étonnant, puisque l'auteur en est Gérard Mordillat. Et que Gérard Mordillat a des convictions. Des convictions qu'il étale au grand jour. Pas question pour lui d'édulcorer. Mordillat s'assume. Sans la moindre fioriture. En s'évitant les inutiles circonvolutions. Le capitalisme poursuit son oeuvre de destruction de l'outil industriel. Des entreprises ferment. Des ouvriers sont licenciés. Quelques-une résistent et se battent. Une poignée d'entre eux s'essaie à faire converger les combats. Des jusqu'au-boutistes. Plutôt Sud que CGT. Même si l'affection de Mordillat se tourne vers les autres, celles et ceux qui ont choisi d'autres syndicats ou qui, tout bêtement, ne sont pas syndiqués.
Le Lecteur remercie Mordillat: le tableau est, sans aucun doute, proche de la réalité. (Ou, pour l'exprimer d'une autre façon: la fiction se nourrit de la réalité pour devenir son reflet.) Le Lecteur remercie Mordillat d'avoir, en quelque sorte, transgressé les tabous. Qu'un roman évoque avec autant de force, avec autant de véhémence le sort qui est fait aux damnés de la terre, voilà qui le réjouit, voilà qui le passionne. Même si son approche politique et idéologique diverge de celle de Mordillat. Même s'il n'a que modérément goûté aux récits connexes, ceux des amours, voire même des passions amoureuses. "Rouge dans la brume" est le roman de la non-résignation, de la non-soumission, donc, et beaucoup mieux que l'indignation, celui de l'insurrection.
(Une assez longue citation pour donner sens au propos de Mordillat:
"Carvin passe le dos de sa main sur ses lèvres.
 - Je n'ai rien préparé, reprend-il, mais je connais par coeur les articles 33, 34 et 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, celle de 93; celle qui n'a jamais été reconnue... Je voudrais vous les dire....
Il récite:
 - "Article 33. La résistance à l'oppression est la conséquence des autres droits de l'homme. Article 34. Il y a oppression contre le corps social lorsqu'un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé. Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité