Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
30 décembre 2010

La reine des lectrices

reine

"La reine des lectrices"
Alan BENNETT
(Denoël).

De l'humour anglais. Mais si typiquement (ou excessivement?)anglais qu'il n'a provoqué que de rares et insignifiants sourires chez le Lecteur. Qui s'est senti étranger à la reine des lectrices. Seules les deux premières pages surent provoquer une franche hilarité.

("Windsor accueillait ce soir-là un banquet d'apparat: le président de la République française s'était placé aux côtés de Sa Majesté tandis que la famille royale se regroupait derrière eux; la procession se mit en marche et rejoignit le salon Waterloo.

- Maintenant que nous sommes en tête à tête, dit la reine en adressant des sourires de droite à gauche à l'imposante assemblée, je vais pouvoir vous poser les questions qui me tracassent au sujet de Jean Genet.

- Ah... Oui, dit le président.

La Marseillaise puis l'hymne britannique suspendirent durant quelques instants le déroulement des opérations, mais lorsqu'ils eurent rejoint leurs sièges, Sa Majesté se tourna vers le président et reprit:

- Il était homosexuel et il a fait de la prison, mais était-ce vraiment un mauvais garçon? Ne pensez-vous pas qu'il avait un bon fond, au contraire? ajouta-t-elle en soulevant sa cuillère.

N'ayant pas été briefé au sujet du dramaturge chauve, le président chercha désespérément des yeux sa ministre de la Culture, mais celle-ci était en grande conversation avec l'archevêque de Canterbury.

- Jean Genet, répéta la reine pour lui venir en aide. Vous le connaissez?

- Bien sûr, répondit le président.

- Il m'intéresse, dit la reine.

- Vraiment?

Le président reposa sa cuillère. La soirée promettait d'être longue.")

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité