Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
9 février 2010

La chambre aux échos

Powers

"La chambre aux échos" de Richard POWERS (Le Cherche Midi)
La vie d'un homme, bouleversée à la suite d'un accident de la route et d'un coma. Un homme qui entraîne dans les tourbillons de sa lente renaissance quelques autres personnages. Sa soeur, en tout premier lieu. Le neurologue qui s'est intéressé à son cas. Au fil des pages, c'est l'Amérique qui s'extirpe du magma des souffrances, des doutes, de la violence.

"Moyen de décision le plus laborieux jamais connu, la démocratie allait son chemin raboteux. Navire aux voiles gonflées par le souffle des hommes....." Sauf que les hommes ne sont pas tous égaux, que le souffle des riches est plus puissant que celui des pauvres. Du moins lorsqu'il s'agit de régner sur le bien commun. Ce sur quoi le renaissant met le doigt au terme de sa renaissance. Tandis que les grues poursuivent leurs migrations, désormais confrontées à une très provisoire éternité.

"Les oiseaux sont immenses, bien plus grands qu'il ne l'avait imaginé Leurs ailes battent l'air lentement, à pleines brassées, les longues rémiges s'arquent de très haut au-dessus du corps puis replongent loin dessous, comme un châle sans cesse remonté sur des épaules oublieuses. Les cous se tendent et les pattes traînent; au milieu, le léger renflement du corps semble un jouet d'enfant suspendu à des ficelles. Un oiseau se pose à six mètres de l'affût. il agite ses ailes dont l'envergure dépasse la taille de Weber. Derrière l'animal, des centaines d'autres atterrissent. Et leur escale sur ce terrain privé n'est qu'une amusette, comparé au spectacle grandiose qui se donne dans de plus vastes sanctuaires. Les cris s'accumulent et se font écho. Un choeur unique et factieux, désaccordé, s'étire sur des kilomètres dans toutes les directions jusqu'au pliocène."

Le Lecteur reste comme arrimé à ce roman d'exception. Une oeuvre magistrale, qui vibre d'authentique humanité et qui ne cesse d'interroger sur le sens de ce qu'il est convenu d'appeler le "progrès".

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité